mardi 12 février 2008

INTERVIEW DE HAÏM LÉVI


INTERVIEW DE HAÏM LÉVI
Le Rabbi HAIM LÉVI est responsable de plusieurs communautés messianiques aux USA.


1) Comment et quand avez-vous trouvé le Messie Yéshoua ?
J'ai rencontré le Messie Yéshoua pour la première fois lorsque j'étais encore un jeune homme, en arrivant aux USA. On m'informa alors que je n'étais plus un Juif mais un Chrétien. A cette époque là, je rencontrai beaucoup d'antisémitisme. Je me refroidis dans mon expérience avec Yéshoua et je devins rétrograde pendant plusieurs années. Durant ces années là, je commençai des études à l'université et je devins ingénieur nucléaire. J'entrepris aussi des études rabbiniques. Finalement, après être allé en Israël dans les années 70, je fis une expérience merveilleuse du salut avec mon Messie. Je devins aveugle pendant 8 heures au cours desquelles j'entendais la voix de Yéshoua qui m'appelait et me disait qu'il allait revenir.

2) Comment êtes-vous devenu rabbi messianique et que signifie ce terme pour vous ?
Je suis devenu rabbi messianique par un appel personnel de Yéshoua. Il m'a dit qu'il voulait que je prêche sa Parole. Quelques mois plus tard, je fus réveillé en pleine nuit - vers 2 h du matin - et Dieu commença à m'enseigner comment fonder une synagogue messianique et ce que signifie le Judaïsme messianique. J'ai donc appris qu'en tant que Juif, nous devons garder notre identité et notre culture juive, en observant les fêtes de l'Eternel. C'est le dernier réveil de Dieu pour Israël. A la maison, nous avons appris à vivre d'une manière juive.
Le mot "rabbi" signifie "enseignant" en hébreu.

3) Combien de membres avez-vous dans votre synagogue et combien d'entre eux sont juifs ?
Nous avons 3 synagogues en Floride sous notre direction :
1 - Beth Israël à Tampa Bay
2 - Beth Israël à Orlando
3 - Beth Jacob à Jacksonville
Nous avons au total environ 100 membres dont 40 sont Juifs.

4) Pourriez-vous décrire brièvement les activités de votre congrégation ? a - La célébration du Shabbat le vendredi, et la réunion du samedi. b - Prière et Etude Biblique, le soir, dans toutes les congrégations, ainsi que des "cours de disciples" pour les jeunes dans la foi. c - Cours d'hébreu et Bar Mizvah. d - Cours de "Danse Davidique".

5) Que représente, pour vous, la "Vision Messianique", actuellement?
Pour moi, la vision messianique signifie : la façon et le moyen par lesquels notre peuple juif vient au Messie Yeshoua. Les juifs n'ont pas besoin d'être "gentilisés" (devenir comme des gentils) et d'abandonner leur culture hébraïque pour pouvoir parvenir au salut. Le salut ultime d'Israël se trouve en Romains 11 v 15 : "Car si leur mise à l'écart a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon le passage de la mort à la vie ?" Je crois que les gentils des nations ne verront jamais un grand et réel réveil avant que le réveil des juifs ne soit arrivé premièrement, d'après ce que Paul dit dans ce passage aux Romains.

6) Un court commentaire sur l'élection et la vocation d'Israël !
Israël a été appelé pour devenir le moyen par lequel le Messie, le Sauveur du monde se manifesterait. C'est par Israël que Dieu a envoyé les prophètes. Israël a été élu pour être la nation choisie. C'est elle qui conserve les alliances de Dieu qui sont toutes éternelles. La vocation d'Israël, c'est d'être pour le monde la lumière des grandes promesses et de la puissance de Dieu.

7) Pour gagner des juifs à Yeshoua quelle est la chose la plus importante ?
La chose la plus importante, c'est que Yeshoua est l'ultime et le seul Agneau sacrificiel. Il est le Messie souffrant, et hors du Messie, il n'y a pas de salut. Sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon pour les péchés.

8) Que désirez-vous dire à vos frères et sœurs juifs en Europe qui ne connaissent pas encore Yeshoua ?
Je voudrais dire ceci : quand Yeshoua (Jésus) vint ici sur la terre, ce n'était pas pour créer une nouvelle religion, ni pour détourner notre peuple juif de Dieu. Tous ceux qui lui appartenaient étaient Juifs. Il était Juif Lui-même, né d'une mère Juive. Après sa mort sur la terre, ses disciples étaient connus comme "Nazaréens", membres d'une "secte juive". Durant plus de 200 ans ont existé des synagogues juives entièrement composées de Juifs qui le suivaient en tant que Messie et Sauveur. Il est l'accomplissement total de tout de que les prophètes ont prédit. Nous, Juifs Messianiques, qui suivons notre Messie Juif, aux USA, nous n'avons pas cessé d'être Juifs. En fait, nous sommes plus Juifs que jamais auparavant. Nos synagogues (Messianiques) sont des lieux de joie et de réjouissance. Nous savons que nous sommes Juifs et que nous sommes libres de l'adorer en tant que Juifs. La plupart d'entre nous avons découvert Yéshoua comme Messie en lisant le chapitre 53 d'Isaïe. C'est le chapitre que Rashi (un rabbi français 1040-1105) appelle "le Messie Souffrant". Pouvez-vous, s'il vous plaît, lire ce chapitre et prier ainsi : "Père, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, si ce chapitre décrit le Messie, révèle-le moi. Mon Dieu, je veux recevoir tout ce que tu as préparé pour moi. Donne-moi ta joie, ton espérance et ton but pour ma vie. Je veux connaître une relation personnelle avec toi mon Dieu, Amen !"

Interview fait par Anya GHENNASSIA aux USA

Aucun commentaire: